Quart d'heure lecture: "Silence! On lit!"

Par Sandrine Quennedey, publié le jeudi 15 septembre 2022 11:34 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2022 09:06
image-1.png
Mise en place du quart d'heure lecture

Bonjour,

A l’occasion de cette nouvelle année scolaire, nous relançons  le dispositif «  le ¼  d’heure lecture :silence, on lit! » au collège du val de Moder.

A partir du 19 septembre , tous les élèves et leurs enseignants liront silencieusement le livre qu’ils souhaitent : manga, BD, roman, magazine …
Pour cela, chaque élève devra avoir dans son sac un livre qu’il pourra continuer pendant ce quart d’heure quotidien de lecture ( entre 10 et 15 min selon le cours) .
Il peut ramener un livre de chez lui, de la bibliothèque, ou aller l’emprunter au CDI.

Pour les élèves n’ayant pas de livre sur eux, les professeurs disposeront dans leurs salles de revues en thème avec leurs matières qu’ils pourront mettre à disposition des élèves.

Cette année, nous avons fait le choix d’avoir un créneau par jour ( lundi-mardi-jeudi et vendredi). Ce créneau changera chaque semaine selon un calendrier fixe et ce dans le but de ne pas impacter toujours les mêmes heures d’enseignement.

Il débutera la 1ère semaine sur le créneau M1 c.-à-d. le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, le « ¼ d’heure lecture » se fera sur la 1ère heure de cours de la journée.

La semaine suivante, il sera placé sur la 2nde en M2 puis la suivante en M3 etc.

Vous trouverez le calendrier en PJ.