L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-val-de-moder, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2019 15:34

Collège Public : - Une filière bilingue, - latin dès la 5ème - toutes les classes sont en bilangue (anglais -allemand) - Section sportive Handball - une unité locale d'inclusion scolaire

Bref historique du collège Val de Moder réalisé en partie  par B. SCHOEPF.

A la rentrée 1960, l’école primaire de la Walck, accueille dans ses bâtiments neufs les premiers élèves de 6ème. C’est en 1962 qu’il deviendra le collège d’enseignement général avec l’ouverture de la première classe de 4ème.

En 1964 ; le collège présente pour la première fois des élèves au Brevet d’études du 1er cycle.

En 1966, M. Fernand De BONN sera le 1er directeur de ce collège. Les effectifs augmentent ce qui nécessite l’aménagement du préau en 2 salles de classe.

Suite à la réforme scolaire, la décision de construire un nouveau bâtiment plus grand, semble indispensable. Ce sera la 1ere grande opération du SIVOM du Val de Moder fondé en 1966 par les communes de Pfaffenhoffen, La Walck, Uberach et Niedermodern.

En 1968, c’est le déménagement dans les nouveaux locaux du collège d’enseignement secondaire avec comme principal M. Robert HUFSCHMITT avec 400 élèves. En 1970, s’ajoute les apprentis du centre de formation et les effectifs grimpent à 600 avec 2 bâtiments démontables en plus pour contenir l’ensemble des apprenants.

Durant plus de 30 ans l’aspect extérieur de ce que nous appelons aujourd’hui tout simplement le collège n’a pratiquement pas changé.

Le 1er janvier 1986, le collège est pris en charge par le département et de grands travaux ont été réalisés avec la modernisation de la demi-pension, la restructuration du rez-de-chaussée du bâtiment central avec la création de nouveaux espaces pour les professeurs et les élèves.

Le 1er janvier 2016, la commune du Val de Moder est créée et elle englobe les 4 communes du territoire proche : Uberach, Pfaffenhoffen, Niedermodern et La Walck. Le rattachement de cette nouvelle commune à la communauté d’agglomération de Haguenau, lui donne une nouvelle tonalité.

A la veille des 60 ans du collège, le département propriétaire des locaux, se lance dans de nouveaux travaux, dans le cadre de la sécurisation du site avec le réaménagement de la voirie (accès cycliste, piétons et zone de stationnement), des entrées du collège et d’une partie de sa cour.

Un nouveau cadre de vie se met en place, associant l’ancien et le présent, avec le développement des lotissements voisins, de la création d’un nouveau centre sportif, d’une nouvelle école primaire, dans une commune toujours en mouvement.

Mme La principale Nassira KASCHTE